Exposition et programme-cadre au Nouveau Musée Bienne du 7.6.24 au 5.1.25

HARMONIE ET DISSONANCE À L’USINE DE PIANOS

Burger & Jacobi (1880–1992) et la grève de 1974

Bienne, ville des montres … et des pianos ! Le NMB consacre une exposition à Burger & Jacobi, fabricant de pianos renommé. Depuis 1882, environ 50’000 pianos ont été produits dans l’usine située dans la rue des Pianos à Madretsch. Ces instruments ont apporté l’harmonie dans de nombreux salons et salles de concert.

La fabrique de pianos biennoise a également fait beaucoup de bruit en 1974. Il y a 50 ans, des dissonances se sont faites entendre, créant des tensions entre le personnel et la direction. Une grève, qui durera plus d’un mois, a éclaté le 10 juin 1974. Son écho résonnera bien au-delà des frontières de la ville. Le confl it interne à l’entreprise a mené à un débat national sur le partenariat social en cette période de plus en plus tendue politiquement et économiquement.

L’exposition revient sur la pratique et la production du piano. Elle présente également la grève de Burger & Jacobi comme un chapitre riche en enseignements de l’histoire économique, sociale et culturelle biennoise, avec des conséquences locales et internationales.

Flyer exposition et programme